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Quand changer ses pneus ?
Il y a deux facteurs à prendre en considération - l'usure et l'âge. Le profil minimum légal est de 1.6mm mais les qualités essentielles pour la sécurité font déjà défaut bien avant cette limite. Il est donc judicieux d'envisager un changement de pneus dès que la profondeur du profil de la bande de roulement d'un pneu d'été est inférieure à 3mm et 4mm pour un pneu d'hiver.
L'âge du pneu a également son importance car la gomme durcit et se fissure avec le temps. Les qualités initiales du pneu se détériorent, distance de freinage accrue et tenue de route dégradée particulièrement sur chaussée mouillée ou enneigée suivant la saison. Des facteurs de sécurité à ne pas négliger et impérativement faire changer des pneus agés de plus de 10ans.

Le gonflage à l'azote
L'air que nous respirons est déjà composé à 78% d'azote et cet air se trouve dans le pneu lors d'un gonflage avec l'azote, donc la valeur de 100% ne sera pas atteinte. Faut-il payer pour quelques pourcents supplémentaires alors que l'air est gratuit?

La fréquence de contrôle de la pression des pneus
La pression de vos pneumatiques doit-être contrôllée à froid une fois par mois ou avant de prendre la route pour un long trajet, comme un départ en vacances. Vous la trouverez indiquée entre autre dans votre livret d'entretien. Une pression adéquate vous garantit sécurité, longévité de vos pneus ainsi qu'une consommation de carburant réduite. Un pneu sous-gonflé risque par surchauffe d'éclater donc en cas de forte chaleur ou de forte charge vous pouvez augmenter la pression préconisée par le constructeur de 0.3bar.

Un pneu d'hiver utilisé en été offre-t-il la même sécurité qu'un pneu d'été ?
Il n'est pas interdit de la faire mais il faut savoir qu'à la suite de tests effectués par différents organismes, tous démontrent que la distance de freinage sur un sol tempéré et sec est nettement plus importante pour un pneu d'hiver. La composition des gommes est différente suivant qu'il s'agit d'une gomme hivernale ou estivale donc gagne-t-on vraiment à "finir" ses pneus d'hiver l'été ?
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